Ouverture prochaine :
Modules de formations ayurvédiques distanciel/présentiel.
Possibilité d'être diplômé par un centre ayurvédique reconnu depuis plus de 60 ans par les instances indienne.
Qu'est-ce que l’ayurveda ?
L'Ayurdeva repose sur l'harmonie entre le corps et l'esprit, cette pratique offre de nombreux bienfaits comme la réduction du stress, l'élimination des toxines, l'amélioration de la circulation... Si les soins sont souvent des techniques de massages bien précises, l'Ayurveda propose aussi de réadapter son mode de vie afin d'être en meilleur harmonie et en meilleure santé.
L’Ayurveda est la science sœur du yoga qui se consacre à équilibrer l'esprit par rapport au corps. Il y a plusieurs milliers années, en Inde, l'Ayurveda a été développé comme un système pour diagnostiquer les déséquilibres dans le corps et dans l'esprit qui finissent par se manifester sous forme de maladies, de malaises et d'autres symptômes. Il s’agit ainsi de ramener l’équilibre dans le corps grâce à une hygiène de vie adaptée à la personne, l'utilisation de formules de plantes et d'autres remèdes naturels adaptés.
L’Ayurveda est avant tout un système de médecine holistique et préventive.
Son rôle est d’apporter des connaissances et des pratiques ciblées de sorte que le corps et l'esprit puissent être en harmonie et en pleine forme.
L'Ayurveda nous enseigne que pour être en bonne santé nous avons besoin d’un bon fonctionnement corporel, mais que nous devons combiner la santé physique avec la santé mentale et émotionnelle. Ceci implique de comprendre le mode de vie qui nous convient le mieux en adaptant notre alimentation, notre sommeil, nos communications, nos interactions et bien plus encore.
L’Ayurveda est une des médecines traditionnelles reconnues et répertoriées par l’OMS comme étant un système de santé naturel, traditionnel et intégratif.
Les grands principes :
-
L’Ayurveda se base sur la théorie des 5 éléments.
-
Ether (Akasha)- espace subtil
-
L’Air (Vayu)
-
Le Feu (Agni)
-
La Terre (Prithivi)
-
L’Eau (Jala)
Ces éléments composent l’univers (macrocosme) et créent le corps humain (microcosme). Nous avons donc tous les éléments à l’intérieur de nous et nous sommes le reflet de l’univers.
A qui elle s'adresse?
À tous, quel que soit l’âge, que l’on soit en pleine santé à la recherche de ce qui est le plus adapté pour nous, en déséquilibre profond ou léger. L’Ayurveda accompagne vers le mieux-être et la reconnexion au corps et sa propre essence. La réalisation de soi est l’état ultime de guérison.
Zoom sur le massage ayurvédique
Dans la médecine ayurvédique, les massages sont des outils thérapeutiques à part entière. En Inde dès l’enfance, la pratique du massage est intégrée dans la vie de tous les jours. Le massage est une thérapie corporelle ainsi qu’une hygiène de vie au quotidien. Ce sont des massages qui bien sûr font beaucoup de bien (massages de bien-être) mais ils sont également thérapeutiques.
Ce sont des massages individualisés, il existe différents massages ayurvediques, tout dépend du déséquilibre et du besoin sous-jacent de la personne constaté au moment de la consultation ainsi que de sa constitution de naissance.
Il existe 10 soins ou massages :
-
abhyanga : soin avec une huile ayurvédique tiède
-
udvartana : soin de frictions avec des poudres de plantes
-
garshan : soin de frictions
-
pizhichil : soin à l’huile + chaleur/sudation
-
vishesh : soin tonique musculaire
-
svedana : sudations
-
marmas : soin des points énergétiques
-
shirodhara, takradhara : soins relaxants sur le front
-
pindasvedana : massages avec des pochons
-
basti externe : soin local externe
-
soins pour la femme enceinte, les nourrissons et les enfants
-
massages adaptés aux sportifs
Les doshas, bases de la constitution ayurvédique
Les 5 éléments se combinent pour donner naissance à 3 humeurs biologiques, 3 grandes forces vitales qui créent le corps, le font fonctionner et le détruisent : Les Doshas
Vata, le vent, est une combinaison entre les éléments air et ether. C’est le dosha qui caractérise le mouvement, la force motrice. Vata se loge principalement dans le côlon, le système nerveux, la peau, les oreilles et les os. Elle gère tous les mouvements de l’organisme comme par exemple les pulsations du cœur et la respiration. C’est une énergie plutôt froide et sèche. En équilibre, elle s’exprime par de la fluidité, de la créativité, de la vivacité d’esprit. En déséquilibre, elle crée de la peur, de l’anxiété et de l’irrégularité.
Pitta, le feu, est une combinaison entre les éléments feu et eau. C’est le dosha qui caractérise la transformation, le métabolisme. Cette humeur se loge principalement dans le foie, l’intestin grêle, le sang et les yeux. C’est une énergie chaude et humide. Elle gère la digestion, l’absorption, l’assimilation, la température du corps. En équilibre, elle s’exprime par de la ténacité, de l’intelligence, de l’acuité. En déséquilibre, elle crée de la colère, de la frustration, de la haine et des états inflammatoires.
Kapha, l’eau, est une combinaison entre l’eau et la terre. C’est le dosha qui relie et soutient, la force structurante. Elle se loge principalement dans l’estomac, les poumons, la langue, le plasma. C’est une énergie froide et humide. Elle gère la lubrification du corps, l’hydratation, le système immunitaire. En équilibre, c’est une énergie qui crée de l’amour, de la douceur, du pardon. En déséquilibre, elle génère de l’attachement, de la possession, de l’avidité et des congestions dans le corps.
La constitution ayurvédique de chaque personne est caractérisée par une combinaison spécifique de ces 3 doshas qui nous est propre. Suivant le ou les doshas qui dominent, on peut déterminer le type physique et psychologique auquel appartient le patient (Prakriti).
Quand les doshas se déséquilibrent des dysfonctionnements et des maladies apparaissent. L’Ayurveda rétablit l’équilibre qui est propre à chaque individu et maintient l’état de santé optimale de l’organisme.
Les bienfaits de l'ayurveda
-
Calme le système nerveux, apaise le corps et l’esprit, plus particulièrement le déséquilibre du Vent (le dosha Vata) qui est élevé au 21ième siècle vu le rythme d’activités de chacun.
-
Améliore la circulation sanguine et lymphatique.
-
Facilite l'élimination des toxines du corps
-
Revitalise le corps et l’esprit : Favorise les capacités naturelles et de régénération et de défense du corps
-
Circulation plus libre des énergies
L'ayurveda en pratique
Les branches de l'ayurveda
Ce système de santé ancestral se compose initialement de 8 branches :
-
Médecine interne (Kaya Chikitsa)
-
Maladie de la tête et du cou (Shalakya Tantra)
-
Chirurgie (Shalya)
-
Traitement des empoisonnements / Science des antidotes (Agadatantra)
-
Pédiatrie (Kaumara Bhritya)
-
Rajeunissement / Science des élixirs (Rasayana)
-
Utilisation des aphrodisiaques / Puissance sexuelle et fertilité (Vajikarana)
-
Psychologie/ Science des esprits malins (Bhutavidya)
Aujourd’hui en Inde, l’Ayurveda reste la médecine de référence pour le système osseux, l’ophtalmologie, l’odontologie et la médecine obstétrique.
Cependant, même s'il y a des branches et des domaines d’expertise, l’Ayurveda prend toujours en compte l’être dans sa globalité et le concept de «spécialités» que l’on retrouve dans nos systèmes occidentaux de santé ne s’applique donc pas.
Diagnostics et traitements en médecine ayurvédique
Lors de la première consultation le praticien fait connaissance avec le patient et établit un bilan ayurvédique.
Parmi ses outils, on retrouve la prise de pouls, l’observation de la langue, l’interrogation sur les évacuations (selles, urines, sueur), les habitudes alimentaires et de vie, la digestion, la peau, les ongles, le sommeil, le passif du patient etc.
Ce bilan permet de définir votre constitution et de mettre en place un programme sur-mesure en fonction de qui vous êtes, votre historique personnel, vos dysfonctionnements et vos besoins.
De nombreuses techniques seront utilisées pour rétablir l’équilibre comme la réadaptation vers une hygiène de vie optimale (ex : routine quotidienne et saisonnière), l’alimentation (saveurs, association et équilibre alimentaire), les plantes médicinales, la méditation, la respiration (pranayama), le yoga, les mantras, les massages, les gemmes etc. On pourra également envisager des « Panchakarma » qui sont des cures de purification profondes sous suivi médical (ex : lavements, purgations thérapeutiques etc.)
Les consultations de suivi permettent de faire le point sur votre équilibre en réajustant, modifiant ou approfondissant les méthodes proposées.
Le spécialiste de la médecine ayurvédique a la capacité:
-
de déterminer la constitution de son patient (prakriti) ainsi que ses déséquilibres (vikriti)
-
d’établir un bilan complet ayurvédique
-
de conseiller et guider son patient en matière d’alimentation, d’hygiène de vie, de soins ayurvédiques.
Thérapeute corporel en soins ayurvédiques
Le ou la thérapeute corporel(le) en soins ayurvédiques peut établir un diagnostic constitutionnel ayurvédique (prakrit) et ainsi adapter ses soins (massages ou autres soins) spécifique en fonction de ce diagnostic.
Contre-indications de l’ayurveda
Contre indication de massages ayurvédiques pour les personnes atteintes de cancer de la lymphe.
L'avis des spécialistes
« L’Ayurveda est chaque jour un peu plus fascinante. Cette médecine holistique rétablit l’équilibre dans le corps et permet de re-développer ses capacités naturelles d’auto-guérison. C’est un véritable trésor qui permet d’apprendre à se connaitre, à rétablir l’unité corps-esprit-âme, à se reconnecter à son corps et à réaliser qu’il est notre meilleur allié.
Intégrer cet art de vivre au quotidien, nous relie à la nature et à qui nous sommes réellement. C’est un éveil à soi, un révélateur de conscience qui nous reconnecte à notre vraie nature, celle qui est bien là mais que nous avons oublié, une clé qui nous ouvre à notre pouvoir intrinsèque, notre divinité intérieure. L’Ayurveda rétablit l’homéostasie et est la science précurseur de l’épigénétique.
C’est une médecine qui rend les patients compétents. En 1903, Thomas Edison disait que « Le médecin du futur ne donnera pas de médicaments. Il formera ses patients à prendre soin de leur corps, à la nutrition et aux causes et à la prévention des maladies ». C’est ce que l’Ayurveda propose.
Pour moi « la joie du cœur est la santé du corps » : le sourire est le début de toutes les guérisons. L’équipe OMSEEKHANA a créé ce site qui allie l’Ayurveda traditionnel à la pensée positive et des outils d’optimisme. Cette technique permet de révéler la meilleure version de chaque patient que j’appelle « Pépite » dans la joie, la bienveillance et la bonne humeur tout en cultivant l’amour de soi. Cet art de vivre est à la fois subtil et puissant, il opère des changements profonds, tout en instaurant un épanouissement et une harmonie durable.
« L’Ayurvéda propose une perspective de prise en charge intégrale de l’individu dans son propre chemin de vie.
La précision du diagnostic, ainsi que les prescriptions en rapport avec la situation réelle de la personne à un instant T (Vikriti), permet au spécialiste d’accompagner la régénération et la ré-harmonisation de l’ensemble Corps-Âme-Esprit.
Cette prise en compte globale de l’individu constitue le cœur de la perspective Ayurvédique de la guérison.
Mon rôle de spécialiste est de rétablir l’individu, au travers les différents outils ancestraux et efficace que propose cette médecine holistique, dans la responsabilité et la liberté réelle de redevenir un « pro-acteur » de sa santé et de son bien être. En donnant des conseils ciblés, s’ouvre un espace de ré-harmonisation et d'assainissement profonds des habitudes de vie au travers de la diététique Ayurvédique, de réajustement dans les comportement et habitudes pas toujours optimales que nous subissons par un automatisme dont les causes nous échappent parfois. L’alimentation a une importance capitale au côté des plantes Ayurvédiques pour permettre de rééquilibrer le corps et l’esprit.
L'arsenal des massages thérapeutiques offert par cette science de la longue vie offre une puissance de rééquilibrage au service d’un mieux être concret, perceptible et visible.
La synergie du yoga et du génie de la thérapie Ayurvédique amène une élévation de la conscience et de l'énergie vitale. La personne ressent dans le temple de son corps rétablit dans sa Divinité, l’unité retrouvé de son corps et de son esprit. »